Alain Mabanckou en direct avec les Campus numériques francophones de l’AUF !

image-6223

A l'occasion de la semaine de la Francophonie et suite à sa leçon inaugurale au Collège de France, où il a été admis à la chaire annuelle de création francophone, l'écrivain et professeur Alain Mabanckou a dialogué et débattu ce lundi 21 mars 2016, avec un public composé de centaines d'étudiants et de professeurs en direct du Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF et des Campus numériques francophones® de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

A cette occasion, 14 Campus numériques francophonesMD* se sont connectés avec le Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF,  lundi 21 mars 2016 de 10h à 12H (heure de Paris) – (voir liste des sites participants plus bas).

Près de 300 étudiants universitaires issus de 11 pays (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Madagascar) ont répondu à l’invitation des Campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie et du Collège de France.

Pendant près de deux heures, ce débat entre Alain Mabanckou, fervent défenseur de la langue française, et les étudiants a donné lieu à des échanges enthousiastes sur le thème  » Lettres noires : des ténèbres à la lumière », sujet de sa leçon inaugurale au Collège de France ce 17 mars 2016. « Je suis l’écrivain qui se trouve dans le tourbillon du monde » a conclu Alain Mabanckou auprès d’un public conquis.

Liste des sites connectés:
Bujumbura (Burundi)
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Lubumbashi (Congo)
Réduit (Ile Maurice)
Ngaoundéré (Cameroun)

Kinshasa (Congo)

Conakry (Guinée)

Yaoundé I (Cameroun)

Antananarivo (Madagascar)

Dakar (Sénégal)

Bangui (République centrafricaine)

Ouagadougou (Burkina Faso)

Douala (Cameroun)

Alexandrie (Egypte)

 

 

Crédit photo : Collège de France

*Les Campus universitaires francophones de l’AUF
Chaque campus numérique francophoneMD est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au service de tous les établissements membres de sa zone géographique. Les campus numériques sont des espaces d’apprentissages et de pratiques numériques. Conçus pour recevoir du public, les campus numériques permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de se former au numérique et d’utiliser de nouvelles pratiques induites par le numérique.
Les campus numériques sont aussi au cœur des actions de coopération inter-universitaires de l’Agence universitaire de la Francophonie puisqu’ils sont les relais de la mise en œuvre des projets nationaux et internationaux conduits par l’Agence et ses partenaires.

 

Date de publication : 22/03/2016

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite
Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
Lire la suite