Phnom-Penh : Atelier d’évaluation du guide démarche qualité des formations doctorales

image-6477

Le bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, du 22 au 24 juin à Phnom Penh, un atelier d'évaluation du « guide de démarche qualité appliqué aux formations doctorales » (*).

Cet atelier avait pour objectif de proposer à un panel d’universitaires provenant de quatre établissements (**) d’évaluer la pertinence, la cohérence et la faisabilité du « guide démarche-qualité appliqué aux formations doctorales ». Ce guide est pensé comme un outil opérationnel et qui sera en mesure d’aider les universités cambodgiennes à mettre en place dès le démarrage des projets de formation doctorale leurs propres pilotages de la démarche qualité des formations doctorales.

 

Organisé en collaboration avec le Conseil des recteurs du Cambodge et l’Institut de Technologie du Cambodge, cet évènement s’est déroulé au moment important où le Cambodge s’engage dans une politique innovante pour le développement de la formation par la recherche, en se dotant notamment des textes règlementaires encadrant l’ouverture des écoles doctorales.

 

 

(*) : Conformément aux décisions prises par le bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique, l’année 2015 a été consacrée à l’élaboration de différents guides sur la démarche-qualité et sur l’approche par projet. Ces guides rentrent dans une phase de test par les institutions de formation et de recherche en vue de juger de leur caractère opérationnel, en tenant compte du contexte académique et socio-économique spécifique à chaque institution membre en Asie-Pacifique (CONFRASIE).

 

(**) Liste des participants l’atelier :

  1. Dr. CHHUNHIENG Thavarith, Directeur général adjoint (Institut de Technologie du Cambodge -ITC), chargé de la coopération et de la recherche ;

  2. Dr. SIM Tepmony, Directeur de la formation du 3e cycle (ITC) ;

  3. Dr. OR Chanmoly (ITC), responsable du bureau ;

  4. Dr. SEANG Chansopheak (ITC) ;

  5. Dr. HOUN Thavrak, Directeur du 3eme cycle (Université royale d’agriculture -URA) ;

  6. Dr. YOEU Asikin, Enseignante-chercheuse (URA) ;

  7. Dr. TUN Puthpiseth, Responsable du bureau de la scolarité (université royale des beaux-arts -URBA) ;

  8. Dr. NON Dara, Responsable du Département de Langues (URBA) ;

  9. Dr. KANG Sovandara, Doyen, charge du 3éme cycle (National university of management -NUM) ;

  10. Ms. POK Phearoun, Responsable du centre de recherche (NUM) ;

  11. Dr Yves PERRAUDEAU, ancien doyen de l’IAE de Nantes, conseiller français du Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.

 

Date de publication : 06/07/2016

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite
Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
Lire la suite
Atelier régional à Tbilissi : Un appui méthodologique de haut niveau pour les doctorants en sciences médicales, humaines et sociales
Lire la suite