Près d'une quinzaine d'experts de différents pays ont participé aux "Journées cybersécurité" organisées par l'AUF les 27 et 28 juillet 2016 à Tunis (Tunisie) dans le cadre du projet "Renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone".
L’objectif de ce projet est d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie de renforcement de la cybersécurité et de la cyberdéfense dans l’espace scientifique francophone, sur les axes sensibilisation, formation et recherche.
Après les premières rencontres organisées à Hanoi (Vietnam) à la mi-juillet 2016, ces deuxièmes « Journées » consacrées à la cybersécurité francophone ont réuni des experts d’Algérie, d’Égypte, de France, du Liban, de Madagascar, du Maroc, de Tunisie, et du Vietnam à l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Les échanges ont permis de dresser un panorama de la diversité des situations nationales dans le domaine et de souligner les préoccupations communes.
Plusieurs pistes de réflexions ont été lancées :
- le développement d’une compétence propre à la sphère francophone et d’un contenu en français ;
- la sensibilisation d’un public plus large à la question de la cyber sécurité ;
- la mise en place de formations ;
- le développement d’un réseau francophone, notamment pour lier entre eux les CERT (Computer Emergency Response Team / Equipe d’intervention en cas d’urgence informatique) universitaires existant.
Les réflexions engagées à Tunis se poursuivront à Beyrouth (Liban) en octobre 2016.
Les résultats de ces différentes rencontres alimenteront les « Assises francophones sur la cybersécurité » qui seront organisées à Antananarivo (Madagascar) début novembre 2016 et qui aboutiront à des recommandations pour le monde de l’enseignement supérieur et la recherche.
Les évènements organisés dans le cadre de ce projet sont labellisés par le futur Sommet de la Francophonie, prévu à Antananarivo les 19 et 20 novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».