Dans une démarche de soutien à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des étudiants, l'AUF Moyen-Orient s'est associée à l’Agence France-Presse pour mettre en place au Liban une édition arabophone de la bourse AFP MENA qui vise à détecter de futurs talents journalistiques dans les universités libanaises et contribuer à favoriser leur passage dans la vie active.
Ce concours est ouvert aux étudiants journalistes libanais de dernière année maitrisant parfaitement l’arabe, avec une bonne compréhension du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Après le dépôt des candidatures, du 21 février au 21 mars 2023, l’AFP retiendra sur dossier les meilleurs candidats. Les épreuves se dérouleront en avril 2023 au Centre d’Employabilité francophone (CEF) de Beyrouth de l’AUF. Les lauréats seront choisis en fonction de plusieurs critères d’appréciation : rigueur, rapidité, qualité d’écriture, sens de la hiérarchie de l’information. Le parcours du candidat et ses motivations seront également pris en compte.
Les candidats intéressés devront envoyer d’ici le 21 mars une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail suivante : hrm.mena@afp.com .
Une dizaine d’entre eux maximum seront retenus pour passer des épreuves en avril. Les lauréats (deux en principe) seront désignés en mai. Ils sont récompensés par un CDD de deux mois à Nicosie entre juin et septembre 2023.
- En savoir plus sur la bourse (en langue arabe) : Cliquez ici, et les critères d’appréciation : Cliquez ici.
- Pour plus d’informations : Questions Réponses (en arabe)
À propos de l’AFP
L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture rapide, complète et vérifiée des événements de l’actualité comme des thèmes qui façonnent notre quotidien. Avec un réseau de journalistes sans égal, déployé sur 151 pays, l’AFP est en outre un leader mondial de l’investigation numérique. 2400 collaborateurs, de 100 nationalités différentes, couvrent le monde en six langues, avec une qualité unique de production multimédia en vidéo, texte, photo et infographie.