Le Président et le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont effectué une visite de travail à Dakar les 28 et 29 janvier 2013 pour participer au Colloque international du Réseau pour l'Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l'ouest (REESAO) et installer officiellement le Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest.
Lors de son intervention à la cérémonie d'ouverture, Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF a appelé les représentants des universités africaines à travailler en réseau pour faire face aux défis de la mondialisation [...]
De gauche à droite : M. Yvon Fontaine, Président de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, M. Mary Teuw Niane, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, et M. Saliou Ndiaye, Président du REESAO et Recteur de l’UCAD.
Le lundi 28 janvier 2013 à l’Hôtel Savana, le Président Yvon Fontaine et le Recteur Bernard Cerquiglini ont participé au Colloque international du REESAO, Présidé par Monsieur Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal. Ce Colloque a eu pour thème « Des exigences et mécanismes de l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest ».
Dans son intervention d’ouverture du colloque, Monsieur Bernard Cerquiglini, a appelé les universités africaines à travailler en réseaux pour faire face aux défis de la mondialisation de l’enseignement supérieur.
«
Il faut travailler ensemble. L’enseignement supérieur a toujours fonctionné en réseau […] Que nous dirigions une université ici ou ailleurs, nous avons tous les mêmes problèmes : professionnalisation, numérique, gouvernance… Ces problèmes sont mondiaux, nous devons échanger entre nous […]
»
M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF devant une quarantaine des responsables d’institutions d’enseignement supérieur ouest-africaines.
Écouter l’intégralité de l’intervention du Recteur de l’AUF.
Monsieur Bernard Cerquiglini a par ailleurs brossé le panorama des interventions de l’AUF, à travers entre autres l’Institut francophone pour la gouvernance universitaire (IFGU), le réseau des Campus numériques francophones, le programme Horizons Francophones et le Projet Gouvernance universitaire par le numérique « Volet ScolariX – Gestion de la scolarité en ligne.»