Le 5 décembre 2012, le Campus numérique francophone (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie s’est ouvert sur le campus de l’Université Nationale du Laos (UNL) à Dong Dok. Le CNF est implanté dans le même bâtiment que le Centre provincial francophone (CPF). L’association des deux structures a donné naissance au « Pôle d’activités Francophones ».
L’installation du CNF sur le campus de l’UNL et son rapprochement avec le centre provincial francophone est le fruit d’une démarche partenariale exemplaire entre l’Université Nationale du Laos, l’ambassade de France et son Service de Coopération et d’Action Culturelle, et l’Agence universitaire de la Francophonie.

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de M. Phetsamone Khounsavath, Vice-président de l’UNL, M. Yves Carmona, ambassadeur de France, M. Tanawa, Vice-recteur de l’AUF, M. Olivier Garro, directeur régional de l’AUF, M. Jean-Pierre Galland, Conseiller pour le Service de Coopération et d’Action Culturelle, M. Sébastien D’Ornano, responable de l’Antenne de l’AUF et du CNF de Vientiane ainsi que des responsables des établissements membres de l’AUF et des filières francophones.
Le Campus Numérique Francophone de l’AUF était jusqu’à présent situé dans les bâtiments de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale au centre-ville. L’objectif du déplacement du CNF vers le campus de Dong Dok et de son association avec le Centre provincial francophone est double :

En offrant des services en matière de documentation, d’orientation universitaire et professionnelle, d’auto-formation et de formation, le Pôle d’Activités Francophones aura un rôle central sur la campus de Dong Dok mais aussi dans le réseau des espaces francophones au sein des établissements et des centres provinciaux francophones dans les Écoles Normales Supérieures.
L’apport du CNF dans cette nouvelle structure est d’abord d’apporter une infrastructure technique optimisée pour le travail en ligne et la formation aux TICE. Mais un CNF est une porte ouverte sur les services offerts par l’AUF :

En savoir plus
Lire l’intégralité de l’actualité à cette adresse