Colloque dans le cadre du Congrès de l’ACFAS sur la production des savoirs et les espaces linguistiques

image-3182.jpg

L'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF) de l'Université Laval, vous proposent un colloque intitulé « La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques » dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2012.

La production scientifique s’inscrit de plus en plus dans un espace de communication des savoirs où les frontières existantes sont extrêmement poreuses. Les réalités de l’interdisciplinarité s’ajoutent au contexte de mondialisation et modifient ainsi passablement le travail des scientifiques. De nouvelles revues scientifiques ont vu le jour et accueillent dans leurs pages des chercheurs de différents horizons disciplinaires. Malgré ces échanges transdisciplinaires et transcontinentaux, il demeure néanmoins que les modèles de reconnaissance du travail de qualité font de la publication en anglais non seulement un must mais la seule avenue de reconnaissance et de promotion pour les chercheurs. Certains craignent que le tout-à-l’anglais conduise à un monolinguisme scientifique et à un appauvrissement d’une réflexion scientifique approfondie alors que d’autres voient plutôt l’émergence de cette lingua franca des milieux de la recherche comme étant la seule façon – ou du moins la plus efficace, de faire avancer les connaissances.

Existe-t-il une façon spécifique de produire des connaissances scientifiques selon que l’on appartienne à un espace linguistique plutôt qu’à un autre ? Ces chercheurs qui publient en anglais mais qui proviennent des autres espaces linguistiques, apportent-ils des contributions distinctes aux savoirs scientifiques diffusés largement dans l’espace anglophone ? Quid de l’espace francophone et des autres espaces linguistiques. En somme, la production scientifique est-elle influencée par le contexte linguistique de provenance des chercheurs ?

logo Acfas 2012

Objectif du colloque

L’objectif de ce colloque est de lancer une réflexion autour de ces questions en invitant des chercheurs de différentes disciplines à en débattre. Le colloque s’articulera autour d’une série de tables rondes où des chercheurs présenteront leurs réflexions à ce sujet.

Ce colloque est commandité par :

Le Gouvernement du Québec

Le Centre de recherche pour le développement international (CRDI)

L’Université de Montréal

L’Organisation internationale de la Francophonie

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone

Le Bureau des Amériques de l’AUF

En savoir plus

– Le programme du colloque est disponible en ligne

– Pour vous inscrire au colloque : ameriques@auf.org

Informations sur le 80e Congrès de l’ACFAS

Date de publication : 04/04/2012

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite