Le Campus Numérique Francophone d’Alger de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Maghreb, a organisé durant le deuxième trimestre de l’année 2022 plusieurs sessions de formation au profit des établissements membres en Algérie. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième axe stratégique « Recherche et valorisation » de la stratégie quadriennale 2021-2025 de l’AUF.
Les mois de mai et juin du CNF d’Alger ont été rythmés par l’organisation de 5 ateliers de formations, au profit des universitaires (enseignants, doctorants et étudiants) des établissements membres de l’AUF en Algérie.
Afin de répondre au mieux aux attentes du public intéressé, les formations les plus demandées ont été lancées comme suit ;
- Deux sessions pour la formation intitulée « Article de recherche : Comment réussir sa publication ? », s’adresse aux jeunes chercheurs en Sciences dures, afin de les doter des connaissances, techniques et les outils susceptibles de les aider à l’élaboration et à la publication de leurs articles de recherche.
- Deux sessions pour la formation intitulée « Traitement statistique et analyse de données avec le Logiciel R ». Cette formation s’adresse aux enseignants, étudiants, doctorants et toute personne désirant s’initier à l’analyse de données à l’aide d’un logiciel « open source » qui fournit une grande variété de statistiques (modélisation linéaire et non linéaire, tests de statistiques classiques, classification, clustering…), et qui offre de meilleures techniques de visualisation des données. Ce logiciel est l’outil utilisé par les plus grandes universités et entreprises dans le monde.
- Une session pour la formation intitulée « Création de documents scientifiques avec LATEX – Notions de base ». Celle-ci s’adresse aux enseignants, étudiants et doctorants et toute personne désirant d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la rédaction et au traitement de texte.
Les données générales les plus révélatrices des formations sont comme suit :
- Quatre-vingt-Dix (90) universitaires,
- 19 établissements membres,
- 68% de femmes et 32% d’hommes,
Toujours dans la perspective d’appui pédagogique des jeunes doctorants et en raison de la forte demande, des formations sont prévues pour le dernier trimestre de l’année 2022, au CNF d’Alger et au niveau des établissements membres.
Quelques témoignages de participants :