Parmi les 51 jeunes volontaires francophones de la promotion 2012, 19 sont à assurer une mission auprès d'une implantation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou une structure partenaire, dont TIOFACK BAVOUA TEKEU Clement.
Sélectionné en tant que volontaire francophone de la promotion 2012, ce jeune passionné du management des projets a été affecté à Haïti en tant qu’assistant du chef de projet PENDHA. Sa mission : assurer le maintien et le bon fonctionnement des équipements réseaux des espaces Pendha, de même qu’assister le chef de projet dans le suivi des différentes activités rattachées à ce chantier.
Quest-ce que cette expérience vous a apporté en termes professionnels et personnels ?
« Après un master 2 en conception des systèmes d’information informatisés, et grâce à plusieurs formations en management des systèmes et réseaux d’information, j’ai été engagé comme responsable informatique dans une entreprise de services et de BTP au Cameroun. Fonction que j’occupais jusqu’au moment où on m’a informé de l’existence du programme de volontariat de l’OIF. Une opportunité que j’ai saisie sans hésiter, car me permettant de vivre une expérience de mobilité internationale qui sera un plus dans mon parcours professionnel ».
«Haïti, étant la destination de ma mission, je me suis rapidement intéressé à ce pays culturellement très riche avec un grand passé historique. Il faut reconnaître que mon départ a suscité chez moi plusieurs appréhensions, notamment en rapport avec la situation du pays qui cela ne faisait pas très longtemps avait subi un séisme très violent. Fort heureusement, la situation en Haïti s’est fort améliorée, voire stabilisée».
«Passé le choc culturel des premiers jours lié à la langue, au mode de vie et à l’alimentation, nous avons eu le plaisir de travailler dans un cadre convivial auprès de personnes aimables et prêtes à nous apporter l’aide nécessaire à la réussite de notre mission».
Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux futurs Volontaires francophones afin de profiter pleinement de cette expérience ?
«S’il y a un conseil que je donnerais aux futurs volontaires francophones, c’est de se passionner pour laventure qu’ils s’apprêtent à vivre, d’être ouverts aux critiques, et de vouloir aller à la découverte des autres. Ces quelques conseils sont à mon avis les conditions sine qua non pour réussir une mission de volontariat ».
«Le programme de volontariat est une excellente opportunité pour ceux et celles qui veulent améliorer, voire aiguiser leur efficacité professionnelle. Jinvite les jeunes qui hésitent encore à postuler à ce programme à le faire en leur disant que ceux qui réussissent dans la vie sont ceux qui savent prendre des risques et qui lont pris à un moment ou un autre de leur vie. Alors prenez le bon risque et lancez-vous dans le volontariat ».
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le VIF (Volontariat international de la Francophonie ) est un programme mis en place par lOIF en 2006 qui offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de sengager durant 12 mois dans des projets au service du développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, dEurope centrale et orientale.
En savoir plus
Consulter le site de Volontariat international de la Francophonie