En poste en tant que médecin associé à l’avancement du projet « Cancers et agents infectieux en Asie du Sud Est » à l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) à Vientiane (Laos), BAH Mamadou Yero fait partie des 19 jeunes volontaires francophones de la promotion 2012 à assurer une mission auprès d'une implantation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ou d'une de ses structures partenaires.
Originaire de la GUINEE-Conakry, BAH Mamadou yero participe, en tant que volontaire francophone, à un projet sous régional composé de 9 sous-projets sur 3 pays (Laos, Cambodge et Vietnam). Il a pour mission de rendre le projet compréhensible par les acteurs de santé, engagés dans la lutte contre le cancer, afin d’accroître leur participation à la mise en uvre des sous-projets.
Quest-ce que cette expérience vous a apporté en termes professionnels et personnels ?
Le programme VIF est expérience unique. En plus dacquérir une expertise professionnelle internationale et de bénéficier d’un double suivi (OIF, et la structure d’accueil), ce projet m’a permis de travailler dans un contexte culturel totalement différent de mon pays dorigine.
Sur le plan personnel, jai pu, avec lappui de mes référents, participer à deux cours internationaux (sur la vaccinologie à linstitut de la francophonie pour la médecine tropicale et latelier paludisme à linstitut pasteur de Madagascar) et le cours ABC Gestion de Projet avec lAUF. À cela sajoutent des rencontres scientifiques très formatrices qui mont conduit à avoir une approche plus complète de mon domaine de formation.
Sur le plan professionnel, travailler au sein dune équipe multidisciplinaire de chercheurs chevronnés, est un grand défi qui nous pousse à donner le meilleur de nous même et parfois à nous surpasser.
Quels conseils ou recommandations donneriez-vous aux futurs Volontaires francophones afin de mieux profiter de cette expérience ?
Je recommande à tous les jeunes francophones de vivre cette expérience que chacun appréhendera à sa façon. Pour moi elle était très instructive, car elle a permis d’enrichir mon bagage de compétences, non seulement sur le plan du savoir et du savoir-faire, mais également au niveau du savoir-être (qualités personnelles). Personnellement, je pense que pour réussir cette expérience, il faut faire preuve de compétences, de partage/échange, respecter les engagements, les issus et coutumes du pays daccueil, être disponible/ouvert et animé dune grande curiosité.
À propos du programme de volontariat international de la Francophonie
Le programme de volontariat international de la Francophonie, mis en uvre par lOrganisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2006, en partenariat avec l’AUF, l’AIMF et TV5MONDE, offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de sengager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service dun projet, et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de lespace francophone.
En savoir plus
Consulter le site de Volontariat international de la Francophonie
Consulter les portraits des autres volontaires francophones de l’AUF :
Juliette Karpa/ Tiofack Bavoua Tekeu Clement/ Noël Kossi Zogblada/Talix Doccy