L'université de Yaoundé 2, l'Université Panafricaine, l'Université de Tampere en Finlande et l'IFGU se regroupent pour développer un nouveau master en Gouvernance Universitaire dédié aux universités africaines.
Cest dans loptique de donner aux universités africaines un nouveau visage quun master en gouvernance universitaire verra bientôt le jour à luniversité de Yaoundé II Soa. Il sagira de former des étudiants pour quils soient capables de gérer des institutions universitaires selon les normes modernes.
Renforcement des capacités
Après la mise sur pied de ce master suivra une formation doctorale. Mais il faudra avant tout procéder aux renforcements des capacités des enseignants bien que le projet soit encore au stade de la recherche des financements. Les cours se feront dans le campus de luniversité de Yaoundé II et en ligne. Pour le moment, une réflexion est en train dêtre menée sur le coût de la formation.
Linitiative est de lInstitut de la francophonie pour la gouvernance universitaire (Ifgu), avec le soutien de lAgence universitaire de la francophonie, de luniversité de Yaoundé II et de luniversité panafricaine entre autres.
Grande première
Selon Arnaud Martin, directeur de lIfgu, ce master est une première dans la zone francophone. Son institution sengage donc à faire du Cameroun une vitrine dans la gouvernance universitaire en Afrique, a-t-il indiqué.
Lire l’intégralité de l’article paru sur le site de CamerounActu, et repris par celui de l’IFGU