L'Accord pour la consolidation du Projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (VALOFRASE) a été signé le 10 Janvier 2012, à Hanoï, par les huit partenaires.
Lancé en 2006, le projet VALOFRASE visait, dans sa première phase, le renforcement des capacités des 3 pays d’Asie du Sud-Est membres de l’OIF (Cambodge, Laos, Vietnam) dans la mise en oeuvre des programmes liés à la langue française.
Cette seconde phase du projet, qui fait suite à l’évaluation positive menée en 2011, a pour objectif de consolider les résultats obtenus et les politiques éducatives plurilingues permettant de valoriser l’enseignement du français, la formation et l’insertion professionnelle de francophones qualifiés.
Partenaire de cet Accord, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en tant qu’association d’universités soutient la recherche et lenseignement en français et poursuit son engagement dans la promotion et l’aide aux formations francophones dans l’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est. Ses actions prioritaires sont la formation des enseignants de français dans le supérieur, la promotion de l’enseignement du français et en français, et la mobilité des étudiants francophones vers les formations francophones développées en Asie du Sud-Est.
Les partenaires signataires de cet Accord sont : les trois pays de la région (Cambodge, Laos, Vietnam), les Gouvernements partenaires (Fédération Wallonie-Bruxelles, Canada-Québec, France), l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).