Du 25 au 27 juillet 2013, les acteurs impliqués dans la création de CALAVI, plate-forme régionale de ressources en ligne pour les professeurs de français du Cambodge, Laos et Vietnam, se sont réunis à Phnom Penh au sein de l 'Institut National de l'Éducation.
Ce séminaire a été loccasion pour les représentants des Établissements Cambodgiens – Institut National de l’Éducation (pilote du projet), Université Royale de Phnom Penh, Institut de Technologie du Cambodge – Vietnamien Université de Can Tho et Laotien – luniversité de Savannakhet – déchanger sur les modalités de développement de la plateforme avec lappui de lexpert Abdelkrim Jebbour et des partenaires AUF, OIF et Institut Français.
Plusieurs points relatifs au développement technique, aux conditions de mise en ligne des documents et au lancement de la plateforme ont été abordés.
La richesse des échanges a finalement permis la définition dun plan dinformation et de formation à destination des futurs responsables éditoriaux, techniques mais surtout des enseignants de français des trois pays en tant que futurs contributeurs.
Inscrit dans le cadre du Fond Francophone des inforoutes de l’OIF, ce projet témoigne de la dynamique pour la valorisation de lenseignement du et en français en Asie du Sud-Est. Il s’adresse en priorité aux enseignants de français du secondaire, même s’il touche ou touchera également ceux du supérieur. Les objectifs principaux sont de favoriser léchange et la mutualisation de ressources pédagogiques adaptées aux contextes locaux et de contribuer à la formation continue des enseignants.
La plateforme devrait voir le jour cet automne ce qui permettra dès lors à tous les enseignants de français et aux partenaires de pouvoir posséder un outil d’information, de communication et de formation continue contextualisé.
Dès 2014, les enseignants seront donc mis à contribution pour enrichir les contenus de ce site internet francophone original. En fonction du développement, des besoins et des intérêts, les contenus du site pourront très largement évoluer pour s’ouvrir vers d’autres pays ou à d’autres fonctions.
Rappelons donc que les prochaines étapes seront relatives au développement et à la formation des comités éditoriaux et techniques ainsi qu’à la formation et la communication vers les institutions et les futurs contributeurs. En septembre prochain, la plateforme sera présentée à tous les partenaires régionaux durant le comité régional Valofrase qui se tiendra à Hanoï.