L’École doctorale de Droit du Moyen-Orient (EDDMO) a organisé son séminaire annuel de doctorants sur le thème « Droit des affaires, droits fondamentaux et développement économique » à l’Université Senghor d’Alexandrie, en Égypte, du 15 au 17 février 2015.
Ce séminaire, qui a accordé une place privilégiée à la question des droits de la femme, a été animé par des professeurs de Droit venant de Djibouti, dÉgypte, de France et du Liban. Les différents ateliers de travail sur les Droits public, privé et pénal ont permis aux doctorants de débattre autour de questions se rapportant à leurs spécialités.
Cet événement a mobilisé un large public, notamment une quarantaine de magistrats du Conseil dÉtat égyptien.
En marge du séminaire, le Conseil scientifique de lEDDMO sest réuni pour permettre aux partenaires de dresser le bilan de lannée écoulée et programmer les activités de lannée en cours. Un concours de plaidoirie portant sur le droit des réfugiés sera ainsi organisé en novembre 2015 et le prochain séminaire des doctorants se tiendra à lUniversité Saint-Esprit de Kaslik en février 2016.
Lors de cette réunion, le Conseil scientifique a examiné et validé la demande dadhésion de lUniversité Paris-Sorbonne Abou Dhabi des Émirats arabes unis. Suite à cette nouvelle adhésion, lEDDMO compte désormais 13 membres, répartis sur 5 pays. Le Conseil scientifique à également réélu sa Présidente, Mme Leila Saadé, pour un second mandat de 3 ans.