« Des rivières et des hommes » un MOOC francophone dans une logique de collaboration Nord-Sud

image-4826.png

Comment gérer les rivières ? Le sujet est vital.
Comprendre et prévoir leur comportement, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.

Selon le dernier rapport du Groupe des experts sur le climat (GIEC), le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des glaciers ont modifié les rivières et les fleuves, affectant les ressources en eau, en quantité et en qualité. L’augmentation des inondations, des phénomènes d’érosion et de la gravité de leur impact, liée à l’urbanisation et à la croissance démographique, font partie des préoccupations mondiales majeures des prochaines décennies. Si l’on se restreint à l’Europe, une étude publiée dans la revue Nature Climate Change en février 2014 indique que le coût des inondations pourrait atteindre 23,5 milliards d’euros par an d’ici 2050.

des rivières et des hommes

Le sujet est donc vital : comment gérer les rivières ?

Comprendre et prévoir leur comportement, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.

Le MOOC « Des rivières et des hommes », est le résultat du travail de sept experts.

Il introduit les concepts disciplinaires en bénéficiant de leurs visions croisées et en s’appuyant sur des cas d’études authentiques dans des pays du Sud et du Nord.

Son objectif est de proposer des méthodes et techniques robustes utilisables au Nord comme au Sud. Il sera ouvert en novembre 2014 sur la plateforme FUN (France Université Numérique) et offrira quatre semaines de cours suivi d’un projet optionnel.

Ce MOOC porté par Grenoble INP et dont la coordination scientifique est assurée par Nicolas Gratiot, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement, est le fruit d’une approche novatrice de co-construction menée en collaboration avec l’École normale supérieure de Lyon, l’Université catholique de Louvain, l’Institut Polytechnique de l’Université Nationale du Vietnam à Ho Chi Minh ville et l’Université Lumière Lyon 2. Il s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).

Ce projet a obtenu le soutien financier de l’université numérique thématique UNIT, de la Région Rhône Alpes dans le cadre du contrat d’établissement pour le développement d’enseignement supérieur (CEDES) et de l’Université numérique en région Rhône-Alpes (UNR RA), ainsi que celui de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble (OSUG).

Suivez le MOOC « Des rivières et des hommes » sur Twitter : @MOOC_RdH

Date de publication : 27/06/2014

Région(s)

+ International

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite