La Commission régionale d'experts (CRE) du Bureau Océan indien (BOI) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est réunie à l'Institut de la Francophonie pour l'entrepreneuriat (IFE), Réduit (Maurice), le mercredi 20 mars 2013 dernier. La Commission a examiné les points suivants lors de cette réunion: le renouvellement de ses membres, la sélection des candidatures aux appels d'offres régionaux, et la préparation de la prochaine programmation quadriennale 2014-2017.
Les membres de la CRE
La CRE a accueilli 2 nouveaux membres. Il s’agit de Mme Catherine Du Toit, chef du département de langues étrangères modernes de l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), et de Mme Milcah Mudeizi Chokah, chef du département de langues étrangères de l’Université Kenyatta (Kenya).
Ci-dessous la liste des membres actuels de la CRE:
Membres de droit
M. Panja RAMANOELINA, Président de la CRE, Président de l’Université d’Antananarivo, membre du Conseil Scientifique de l’AUF, Madagascar
Membres associés
M. Josoa RAMAMONJISOA, Directeur Général de l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo, Madagascar
M. Jean Marie BEMIARANA, Enseignant-chercheur à l’Université de Toliara, Madagascar
M. Milijaona RANDRIANARIVELOJOSIA, Chef de service de l’Unité de recherche sur le Paludisme à l’Institut Pasteur de Madagascar, Madagascar
M. Laurent SERMET, Vice-Président chargé des Relations internationales de l’Université de La Réunion, La Réunion (France)
M. Radhakhrishna SOMANAH, Professeur à l’Université de Maurice, Maurice
Mme Milcah CHOKAH, Enseignant-chercheur à l’Université de Kenyatta, Kenya
M. Mohamed RACHADI IBRAHIM, Président de l’Université des Comores, Comores
Mme Catherine DU TOIT, Enseignant-chercheur à l’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
Membres observateurs
M. Hervé DUCHAUFOUR, Chef de projet PARRUR, coopération française à Madagascar
Réflexion sur la programmation quadriennale 2014-2017
Après examen et sélection des candidats aux appels d’offres régionaux, la réunion s’est terminée sur des échanges autour des problématiques porteuses pour la région Océan indien. Plusieurs thématiques sont ressorties de ces discussions: le multilinguisme et la francophonie universitaire, la valorisation de la biodiversité, les états insulaires et la gestion des zones côtières, l’économie bleue, et les énergies renouvelables.