Les mobilités scientifiques de l’AUF ont pour objectif de favoriser les échanges entre personnels universitaires et renforcer les compétences scientifiques des chercheurs, de même qu'elles s'inscrivent dans un partage de l'expertise des uns et des autres. Elles sont le meilleur moyen de favoriser la coopération scientifique, soutenir la recherche et l'innovation et former les futurs acteurs du développement. Plusieurs chercheurs ont pu bénéficier de ces bourses de mobilités, dont Micheline el-Khoury.
Détentrice dune licence en sciences de la vie et de la terre et dun master en biochimie alimentaire de lUSJ, elle obtient en 2010 une bourse conjointe de lAUF et du CNRS qui lui permet deffectuer des recherches à lUniversité de Montpellier sur létude de la production des biopesticides isolés à partir déchantillons du sol libanais.
Micheline el-Khoury a achèvé en mars 2013 un doctorat en biochimie à lUSJ en cotutelle avec lUniversité de Montpellier, en France. Sa thèse porte sur les biopesticides.
« Notre recherche commence par un travail qui consiste à isoler, analyser puis caractériser une souche de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) afin dobtenir des éléments précis qui sont des protéines ayant des pouvoirs biopesticides. Il ny a pas de règles préétablies dans ce genre de travail.
On commence à laveuglette puis on change de démarches scientifiques en cours de route, en fonction des résultats obtenus et des contraintes pratiques », explique Micheline, qui se dit très satisfaite de lencadrement dont elle a bénéficié au cours de ses études doctorales. « Tout était très bien : le matériel de laboratoire et la mobilité du travail voyages et déplacements .
Le support financier de lUSJ et de lAUF ma permis dentreprendre deux voyages édifiants. Lun pour une formation en Tunisie, suite à une collaboration entre lUSJ et le centre de biotechnologie de Sfax, et lautre en Argentine pour un congrès scientifique organisé par la Society of Invertebrate Pathology (SIP) ».
À chaque année, l’AUF distribue plus de 2000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. Pour 2012, 2291 aides attribuées aux étudiants, enseignants et chercheurs dont 1792 allocations de mobilités et 499 allocations d’études à distance.
En savoir plus
Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’Orient du jour