Communiqué de presse
Paris, le 9 mai 2012. L’Agence universitaire de la Francophonie a participé le 19 et 20 avril 2012, au séminaire-atelier « Développement et renforcement des capacités de recherche en Haïti » organisé par l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD). Les participants de ce séminaire ont dressé un premier bilan des actions menées en faveur de la reconstruction postséisme dans le cadre du projet PENDHA (Plan d'Enseignement Numérique à Distance en Haïti).
Piloté par lAgence universitaire de la Francophonie aux cotés du Ministère français des affaires étrangères et européennes et de l’AIRD, le projet PENDHA, dune durée de 2 ans, est destiné à soutenir la reconstruction du système universitaire haïtien ; il a notamment pour but de mettre un frein à la fuite des cerveaux qui compromet le développement de lIle.
Six campus numériques pluridisciplinaires opérationnels, quatre ouvertures prochaines, trois sites en chantier.
Le projet prévoit ainsi le déploiement de treize espaces numériques de proximité dans les universités haïtiennes composés d’une salle serveur connectée à Internet, et équipés dune trentaine de postes de travail et dun système de visioconférence de haute qualité. Ces espaces peuvent fonctionner en auto-suffisance énergétique grâce à des panneaux solaires et un système de batterie à gel à haute performance.
Initié en septembre 2010, le chantier avance rapidement puisque six espaces numériques sont aujourd’hui opérationnels : luniversité dEtat dHaïti, celles de Notre Dame dHaïti et de Quisqueya, lEcole Supérieure dInfotronique dHaïti, le Centre de Technique de Planification et dÉconomie Appliqué et lInstitut Universitaire Quisqueya Amérique, disposent désormais de leur site. Les enseignants, chercheurs et étudiants haïtiens peuvent ainsi accéder directement aux ressources en ligne d’un réseau de 781 universités francophones dans le monde, suivre des formations universitaires à distance dans le cadre du dispositif de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) mis en place par l’AUF et surtout, produire des contenus numériques pédagogiques.
Quatre autres espaces numériques, situés sur les campus de lUniversité Publique de lArtibonite aux Gonaïves, de lUniversité Caraïbe, de lUniversité épiscopale d’Haïti et de lUniversité dEtat dHaïti de Pacot sont sur le point douvrir.
Enfin, le chantier des trois derniers sites débutera prochainement :lAgence universitaire de la Francophonie a dores et déjà déterminé lemplacement des trois espaces (sur les campus du centre Carrefour de lUniversité dEtat dHaïti, de lUniversité Publique du Sud aux Cayes et de lUniversité Publique du Nord au Cap Haïtien).
Des formations à lutilisation et à la création de cours en ligne
« Lannée 2012 est principalement consacrée à laccompagnement des enseignants et étudiants haïtiens et à la production de cours en ligne. » indique le recteur de lAUF, Bernard Cerquiglini. LAgence universitaire de la Francophonie organise ainsi des actions en faveur de lusage et la création denseignements numériques.
Cinq formations ont été organisées pour les gestionnaires des systèmes informatiques des universités partenaires. Des enseignants haïtiens ont aussi pu participer à plusieurs stages sur la conception et la diffusion de contenus de formation et de ressources pédagogiques, la pratique du tutorat à distance et lutilisation dune chaîne éditoriale.
Le projet PENDHA a mis en place un portail numérique qui présente les actualités sur le projet et loffre numérique pédagogique disponible en Haïti. Ce site permet également linscription à des formations à distance et lapprentissage en ligne.
Nouveau partenariat pour soutenir de jeunes équipes de recherche Haïtienne
Les rencontres organisées dans le cadre de ce séminaire ont également débouché sur la proposition d’un nouveau partenariat entre lAUF, lIRD/AIRD, lUniversité Quisqueya, l’Université d’Etat d’Haïti, et lAmbassade de France en faveur de la construction du collège doctoral en Haîti, avec le soutien attribué à de jeunes doctorants, enseignants-chercheurs, insérés dans de jeunes équipes de recherche d’Haïti associés à d’autres en France, et qui seront soutenues par ailleurs par l’IRD/AIRD. »
Daprès Bernard Cerquiglini, recteur de lAUF, «le projet PENDHA représente l’offre numérique de contenus francophones la plus ambitieuse à ce jour ».
En pilotant le projet PENDHA, lAgence universitaire de la Francophonie participe activement à la reconstruction post-séisme en Haïti.
A propos de lAUF
LAgence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour
objet de faire le lien entre les universités de langue française. Lassociation uvre depuis plus de 50 ans dans le
domaine de lenseignement supérieur et de la recherche.
Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe 781 établissements universitaires sur les 5 continents dans 94 pays, dont 55 membres de lOrganisation Internationale de la Francophonie. Lassociation a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 781 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération denseignants, de chercheurs, dexperts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour quelle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit, ).
Pour conduire ses actions, lAUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé ).
Pour plus dinformations : www.auf.org
Contacts Presse :
Agence Phileog Eleven pour lAUF
Olivia Aubertin – Lucile Borne
olivia.aubertin@phileogeleven.com – lucile.borne@phileogeleven.com
01 49 37 33 53