Lancement de la première licence francophone au Vanuatu en Administration économique et sociale délocalisée par l’Université de Toulouse 1 Capitole à Port-Vila, Vanuatu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première licence francophone au Vanuatu a été lancée le 15 avril 2013 à l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par le Premier Ministre, l'Hon. Moana Carcasses Kalosil, au cours d'une cérémonie officielle à laquelle participaient le Ministre de l'Education, l'Hon. Bob Loughman, mais aussi d'autres membres du gouvernement actuel ainsi que des députés de l'opposition. L'événement s'est déroulé en présence du Professeur Francis Bestion, doyen de la Faculté d'Administration et Communication, représentant l'Université de Toulouse 1 Capitole qui délivrera les diplômes aux étudiants du Vanuatu.

Le projet naît en 2011, lorsque le Ministère de l’Education du Vanuatu demande à l’Ambassade de France et à l’AUF de mener une étude de faisabilité sur la possibilité d’ouvrir une filière universitaire francophone à Port-Vila.
vanuatu 3
Un rapport va préconiser l’ouverture d’une licence francophone généraliste en Administration économique et sociale avec une offre en formation continue et l’Institut de Formation à l’Administration Publique (IFAP) est chargé de mener à bien le projet d’ouverture de cette filière universitaire avec l’aide d’un comité de pilotage qui regroupe les différents partenaires impliqués : Ambassade de France, AUF, Ministère de l’Education du Vanuatu, Direction de la Fonction Publique, Comité national de la Francophonie, Centre culturel du Vanuatu.

vanuatu 8

Fin 2012, suite à un appel à candidatures pour identifier un consortium d’universités qui portera le projet, c’est l’Université de Toulouse 1 Capitole qui est choisie comme université d’accueil et qui délivrera le diplôme de la licence en 3 ans.

De son côté, l’Ambassade de France s’est mobilisée pour rassembler les fonds nécessaires au financement de la première promotion de la licence en sollicitant notamment l’aide de l’Agence Française pour le Développement et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Au total, ce sont près de 19 millions de vatus qui vont permettre de financer la première promotion de la licence.

Cet après-midi, ce sont 35 étudiants enthousiastes, dont 5 personnes en formation continue, qui ont commencé les cours de sciences économiques dispensés par le Professeur Francis Bestion, dans les locaux de l’AUF. Le premier semestre se découpe en 3 blocs de deux semaines de cours. Il se terminera mi-juillet, une semaine avant le début des premiers examens. L’équipe enseignante comprend des professeurs de l’université de Toulouse, mais aussi des enseignants vanuatais et des Français travaillant pour le lycée Le Clézio.

vanuatu 6

Les étudiants de la première promotion

L’implantation d’une filière universitaire francophone au Vanuatu va enfin permettre d’offrir aux jeunes de ce pays l’accès à une formation internationale de qualité, sans devoir s’expatrier et à un coût raisonnable.
Tous les officiels présents à la cérémonie de lancement se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour pérenniser cette formation, mais aussi pour diversifier l’enseignement supérieur au Vanuatu.
La cérémonie, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est conclue par le dévoilement d’une plaque et la plantation de bois de santal pour commémorer cette journée histoire.

Date de publication : 02/05/2013

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite