L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
L’AUF recherche un-e/des auteur-e(s) spécialisé-e(s) dans le domaine du genre pour concevoir, produire, dispenser des cours avec QCM sur une plateforme à distance donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi avec succès à l’issue de la formation.
Trois modules de vingt heures denseignement seront proposés aux cadres administratifs et personnels enseignants des institutions d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.
Module 1 : Concepts de genre, définitions, contextes et cadre institutionnel des institutions d’enseignement supérieur
Module 2 : Outils pour lexercice des responsabilités au sein des institutions d’enseignement supérieur
Module 3 : Transformation institutionnelle par une prise en compte de l’approche fondée sur le genre et sur légalité entre les sexes dans les institutions d’enseignement supérieur
Ces modules permettront de promouvoir l’accès aux postes de responsabilité des femmes cadres administratifs et universitaires des institutions denseignement supérieur et daméliorer la gestion des institutions denseignement supérieur par le leadership des femmes et la prise en compte de lapproche « genre » et ladoption du principe de non-discrimination.
LAUF propose une démarche de développement de projet avec accompagnement. Laide de lAUF à la (ou aux) proposition(s) sélectionnée(s) consistera principalement à :
mettre à disposition, si besoin, un-e expert-e du domaine de la formation à distance qui travaillera avec l’enseignant-e ou léquipe pédagogique retenue sur tous les aspects pédagogiques (méthodologies de lenseignement, scénarisation), techniques (plateforme denseignement à distance) et administratifs.
financer, si nécessaire, des missions de coordination pour l’équipe pédagogique.
apporter, si nécessaire, un appui à l’institution d’enseignement supérieur qui acceptera d’assurer le bon fonctionnement technico-administratif de la formation tutorée.
offrir, si nécessaire, un espace dhébergement pour le serveur destiné à accueillir la formation sur Internet.
promouvoir ces modules de formation sur le site de lAUF consacré aux FOAD et aux Cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs).
Les honoraires de/des l’auteur-e(s) s’élèveront à une somme forfaitaire (deux mille euros) par module de formation. Ils couvriront la conception du module et les activités d’apprentissage (QCM par exemple). Une indemnité complémentaire sera définie ultérieurement pour les activités d’animation du cours sur le forum.
Téléchargez :
– Le formulaire de candidature en ligne : https://formulaires.auf.org
– La présentation détaillée de
Date de clôture de lappel : 3 mai 2015
Pour toute question complémentaire : appel-modulesfoad-genre@auf.org