Lancement du projet m-Learning en Côte d’Ivoire

Internet tablet with many icons

Le recteur de l’AUF, M. Jean-Paul de Gaudemar et la Ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara ont signé le 11 février 2016, à Abidjan, une convention de financement pour le projet m-Learning. Basé sur l’utilisation d’une plateforme de formation et de tablettes connectées à Internet, m-Learning vise le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège. 600 enseignants du primaire et 400 des collèges sont concernés dans 6 régions du pays.

M-Learning a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’AUF et l’Agence Française de Développement (AFD) en 2015. Les deux institutions se sont associées pour faciliter et accélérer l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège au sein des systèmes éducatifs Africains.

M-learning est basé sur l’utilisation d’une plateforme de formation et de tablettes connectées à Internet. Il concernera 600 enseignants du primaire et 400 enseignants des collèges dans 6 régions du pays.

M. De gaudemar et Mme Camara M. Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF, et Mme Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire.

Trois autres projets ont été sélectionnés à Madagascar, au Mali et au Niger à la suite de l’appel lancé conjointement par l’AUF et l’AFD.

  • FADEP Madagascar (Formation A Distance des Enseignants du Primaire) qui concerne 1 000 enseignants du primaire dans 8 régions du pays ;

  • ATIC Mali (Apprendre par les TIC) qui concerne 1 000 maitres, directeurs d’école et conseillers pédagogiques du primaire dans la région de Sikasso ;

  • UTIFEN Niger (Usage des Technologies de l’Information pour la Formation des Enseignants au Niger) qui vise plus de 23 000 enseignants et formateurs du primaire, du secondaire et du secteur technique.

FADEP Madagascar et ATIC Mali utiliseront la téléphonie mobile en appui du dispositif de formation à distance, UTIFEN Niger combinera plateforme adaptative, tablettes, téléphone et clé USB à double port.

Les projets sont directement menés par les ministères en charge de l’éducation en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Niger et par l’ONG Aide et Action en partenariat avec le ministère au Mali.

 

Date de publication : 15/02/2016

Dans votre région

Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite