En France, lÉcole normale supérieure, lÉcole normale supérieure de Lyon, lÉcole polytechnique ; en Suisse, lÉcole polytechnique fédérale de Lausanne ; en Belgique, lUniversité catholique de Louvain et au Québec, lUniversité de Montréal avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, ont lancé le portail OCÉAN : http://www.ocean-flots.org
Ce portail structure une offre francophone de FLOTs pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous (en anglais MOOCs pour Massive Online Open Courses). Ces FLOTs sont sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique.
Par cette expérimentation, OCÉAN souhaite favoriser le développement dune offre lisible et cohérente de FLOTs, qui contribue à lenseignement dans les régions francophones.
Il sagit là dun enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes apprenant le français : le rayonnement du savoir, de la science et de la culture passe donc par le développement dune offre de FLOTs cohérente, visible et structurée, aux standards internationaux, telle quOCÉAN la propose.
Ouvert aux FLOTs de toute institution denseignement supérieur quelle que soit la plateforme qui les porte, OCÉAN fonctionne comme un journal scientifique : son comité éditorial dé- termine une ligne en fonction de la- quelle il sélectionne et valide les FLOTs qui lui sont soumis. Les critères de sélection sappuient sur le triptyque :
OCEAN propose aux établissements membres de lAUF offrant des FLOTs / MOOCS dêtre référencés sur son portail.
La soumission de FLOTs sur OCÉAN est ouverte jusquau 10 mai 2014 : http://www.ocean-flots.org