La démarche numérique de l’AUF présentée au Colloque de l’UNESCO

L’Agence universitaire de la Francophonie a participé, en tant que partenaire, à un colloque international « Enseignement supérieur et numérique : quelles attentes des sociétés africaines ? » organisé à Paris par l’UNESCO et par la Commission française pour l’UNESCO les 6 et 7 mai.

Cette conférence a permis de mener une réflexion approfondie sur le rôle et l’impact des cours en ligne sur l’enseignement supérieur en Afrique ; l’impact du numérique sur l’accès aux savoirs, les risques pouvant naître de l’usage des cours en ligne, leur rôle dans la circulation des cerveaux, la place des diasporas dans cette évolution numérique, les répercussions du recours aux cours en ligne sur la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur, la définition des instances de direction ou encore la gestion des ressources humaines en Afrique. 

Intervenant en tant que partenaire, le recteur de l’AUF a rappelé l’engagement de l’Agence depuis presque vingt-cinq ans dans une ambitieuse politique numérique. Dès les années 1990, l’Agence déployait les premières formations ouvertes et à distance (FOAD) et mettait en place les Campus Numériques Francophones. « Au-delà des 80 formations à distance diplômantes labellisées par l’Agence, dont plus de la moitié sont produites en Afrique, nous avons lancé des CLOM produits intégralement par des universités africaines, en partenariat étroit avec les initiatives françaises en la matière. » a rappelé Bernard Cerquiglini lors de son intervention.

Le Recteur a également cité les deux instituts de service créés par l’AUF.

L’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), basé à Tunis qui s’occupe des questions liées au numérique éducatif.

L’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU), basé à Yaoundé, qui coordonne les actions liées à la gouvernance universitaire et à la qualité interne pour les établissements et les gouvernements. Le numérique est un de ses outils majeurs.

« Ces instituts ont une dimension mondiale mais leur priorité est africaine » a souligné Bernard Cerquiglini.

L’AUF a récemment publié une « Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur francophone ». « Elle propose des actions capables, nous le croyons, d’accélérer la modernisation des systèmes et des pratiques » a ajouté Bernard Cerquiglini. La programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF a pour thème « L’université, moteur du développement des sociétés » ; le numérique en est l’un des deux axes transversaux, avec la langue française. 

Date de publication : 12/05/2015

Région(s)

+ International

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF participe au Choix Goncourt du Maroc 2025 : Gaël Faye récompensé pour Jacaranda 
Lire la suite
La jeunesse francophone s’engage pour un monde plus égalitaire !
Lire la suite
Le Premier Centre Francophone pour l’Employabilité (CEF) ouvert en Pologne !
Lire la suite