L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé, lors d'une conférence de presse, les subventions reçues et totalisant 1,22 M$ de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), pour la mise en œuvre de quatre projets de recherche internationaux d’envergure.
« Nous sommes très fiers de ces projets qui, tout en renforçant la notoriété internationale de lUQTR, rapportent beaucoup à de nombreux individus à travers le monde, grâce à la qualité et la pertinence des propositions qui ont été faites par nos chercheurs », a mentionné la rectrice de lUQTR, Mme Nadia Ghazzali.
M. Jean-Philippe Labrecque, coordonnateur régional de projets, a tenu à rappeler que le Bureau des Amériques-Pôle de développement joue un rôle important au sein du réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie puisqu’il appuie le développement de projets, de consortiums et de partenariats.
Utiliser les énergies renouvelables pour améliorer la production agricole
Directeur du Département de génie électrique et génie informatique de lUQTR, le professeur Kodjo Agbossou a obtenu 450 000 $ du programme GIRAF de lAUF. Son projet vise à réduire la pauvreté, surtout en milieu rural, par lutilisation des énergies renouvelables pour lélectrification et la production agricole au Sénégal.
« Avec le projet GIRAF [Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation] sur les énergies renouvelables, nous avons souhaité que notre financement serve de levier à l’octroi de financement complémentaire. Nous organiserons, par ailleurs, à l’automne, un événement, afin d’appuyer les démarches déjà entamées par nos collègues de l’UQTR » mentionnait M. Labrecque.
Dépister lhypertension artérielle
Piloté par Lyne Cloutier, professeure en sciences infirmières, ce projet vise à soutenir la conception et lévaluation de programmes de dépistage de lhypertension artérielle dans les pays émergents. Il
est subventionné à hauteur de 20 000 $ par lAUF, dans le cadre du PIRAT. Les organismes et les professionnels du secteur de la santé ainsi que les gens atteints dhypertension artérielle au Brésil, en Haïti et au Cameroun bénéficieront de ce projet.
Estimer la ressource nivale dans le Haut Atlas marocain
Professeur au Département des sciences de lenvironnement, Christophe Kinnard reçoit également une subvention de 20 000 $ de lAUF dans le cadre du programme PIRAT, en partenariat avec le Centre détudes spatiales de la biosphère de Toulouse (France). Son projet de coopération de recherche a pour but daméliorer les connaissances au sujet de la contribution hydrologique de la neige dans les monts Atlas au Maroc, ainsi que de sa sensibilité aux changements climatiques.

En savoir plus