Lundi 5 mai 2014 a eu lieu la signature d'une convention de partenariat entre l'Honorable, Bob Loughman, Ministre de l'Éducation, Mme Catherine Pétillon, Responsable de l'Antenne de Port-Vila de l'Agence universitaire de la Francophonie et M. Francis Querol, Doyen de la Faculté d'Administration Économique et Sociale de l'Université de Toulouse 1 Capitole.
(De gauche à droite) Honorable Bob Loughman, Ministre de l’Éducation, Mme Catherine Pétillon, Responsable de l’Antenne AUF de Port-Vila et M. Francis Querol, Doyen de la Faculté d’Administration et Communication de Toulouse 1 Capitole
Grâce à cet accord, les étudiants de la licence AES vont pouvoir avoir accès à des bourses du gouvernement de Vanuatu pour les aider à financer leurs études supérieures en français au Vanuatu.
Pour la rentrée universitaire de 2015, les étudiants souhaitant s’inscrire à une licence AES doivent donc impérativement aller retirer ce mois-ci un dossier de bourses auprès du Bureau des Bourses situé à côté du Ministère de l’Éducation.
Rappelons que la licence AES est la première formation universitaire francophone à Vanuatu. Elle a été inaugurée en avril 2013 par le Premier Ministre, Hon. Moana Carcasses. Aujourd’hui, ce sont 63 étudiants qui suivent cette formation délocalisée de l’Université de Toulouse 1 Capitole dont 40 nouveaux inscrits en première année pour la rentrée 2014. En ce moment, plusieurs professeurs de droit et de sciences économiques de l’Université de Bruxelles et de Toulouse, dont le professeur Querol signataire de l’accord, sont en mission au Vanuatu pour donner divers enseignements du programme.