Du 27 au 31 mai 2013, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, en collaboration avec l'Université Nangui Abrogoua (UNA), à Abidjan, un l'atelier sur le développement des curriculums.
Vue de la table de séance : ouverture de l’atelier.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à la modernisation du système d’enseignement et de recherche à l’Université Nangui Abrogoua » financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et piloté sur place par lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA). Il visait la structuration des curriculums de trois Masters de lUniversité Nangui Abrogoua, à savoir : (1) le Master en Sciences et Gestion de lEnvironnement. Option : Chimie-Santé et Environnement (CSE), (2) le Master en Biodiversité et gestion durables des écosystèmes (BioGDE) et (3) le Master Informatique. Option : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion et à lÉconomie (MIAGE).
La cérémonie officielle de lancement de l’atelier a été présidée par le Directeur du Cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Abou KARAMOKO, en présence de S.E Madame l’Ambassadrice du Canada, du Représentant de l’Ambassadeur de France, du Directeur régional de l’AUF, du Vice-Président de l’UNA et de l’Administratrice de programme principale du CRDI (Nairobi, Kenya).
Photo de groupe avec les officiels
Photo de groupe avec les experts
Dans son allocution, le Vice-président de lUNA, le Professeur Coulibaly LACINA, sest félicité de la tenue de cet atelier visant à consolider la réforme du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Il a traduit toute sa reconnaissance et sest dit convaincu, que les propositions et recommandations qui résulteront de l’atelier, permettront sans doute d’améliorer la qualité des curriculums des Masters concernés.
LAmbassadrice du Canada, S.E Mme Chantal De VARENNES a salué la tenue de latelier et le partenariat tripartite entre lUNA, lAUF et le CRDI. « Cest un bel exemple de partenariat » a-t-elle relevé.
Le Directeur régional de lAUF, le Professeur Jemaiel BEN BRAHIM, a dabord rappelé les objectifs du projet et limportance de cet atelier qui a mobilisé la participation de 9 experts venus de France, du Canada, du Brésil, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo ainsi que des experts locaux et des enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire. Pour le Directeur régional de lAUF, cet atelier constitue non seulement un exercice de partage dexpériences, mais aussi un rendez-vous du donner et du recevoir. Il a suggéré que les curriculums construits sappuient sur les besoins réels des populations du pays. Il a dit la détermination de lAUF et du CRDI doffrir très prochainement à lUNA un campus numérique permettant aux étudiants de bénéficier de formations de haut niveau.
Le Représentant du Ministre, le Professeur Pr. Abou KARAMOKO, a loué laccompagnement et le soutien apporté par les partenaires du projet, avant dinviter les uns et les autres à sapproprier cet atelier pour un meilleur éclairage sur le système LMD.
Photo de groupe avec les participants.