L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise le 2 et le 3 octobre 2012 à Hanoï (Vietnam) une réunion de la CONFRASIE rassemblant plus de 100 responsables d'établissements membres en Asie et dans le Pacifique.
La 10e CONFRASIE, organisée cette année à Hanoi au sein de l’université de Médecine, accueille plus de 100 recteurs et présidents, représentant environ 80 établissements du Cambodge, de Chine, d’Inde, du Japon, du Laos, de Nouvelle- Calédonie, de Thaïlande, du Vanuatu et du Vietnam. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce matin à 09h00, dans le grand hall de l’Université de Médecine à Hanoï, en présence de M. Yvon Fontaine, Président de l’AUF, de M. Bui Van Ga, Vice-Ministre de la Formation et de l’Éducation du Vietnam ainsi que de plusieurs ambassadeurs de pays francophones représentés au Vietnam.
Lors de cette conférence générale ont été abordées des questions telles que les classements des universités et leur impact dans les stratégies des établissements d’enseignement supérieur. Des présentations ont concerné aussi la question de la qualité dans les formations universitaires. La conférence générale est aussi l’occasion pour l’Agence universitaire de la Francophonie de présenter le bilan de son action sur les deux dernières années ainsi que ses projets en Asie-Pacifique pour les années à venir et de recueillir l’avis de ses membres sur son action dans la région.
Les participants de la CONFRASIE 2012
————–
(*) À propos de la CONFRASIE
La CONFRASIE (Conférence régionale des Recteurs des Universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie en Asie-Pacifique), organisée une fois tous les deux ans, depuis 2000, est l’occasion d’un dialogue entre les responsables des établissements membres de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) en Asie- Pacifique.
La CONFRASIE permet aussi de présenter les nouveaux adhérents de l’AUF à l’ensemble des membres. Cette année, quatre nouveaux membres ont été ainsi présents, venant notamment de l’Inde, du Japon, de la Chine et du Vietnam.