Le samedi 25 janvier 2014, le Professeur Bernard Cerquiglini, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie a reçu le diplôme et les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Ziguinchor par décret signé par le président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall. C'est la première fois depuis sa création en 2007, que cette dernière décerne un « doctorat Honoris Causa ».
Le Recteur recevant son diplôme des mains du Recteur de l’Université Assane Seck.
Le Recteur de l’Agence et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de l’Enseignement supérieur, représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (retenu pour des raisons professionnelles) et le Recteur de lUniversité Assane Seck de Ziguinchor. Étaient également présents des autorités administratives et éducatives de la région de Ziguinchor, les recteurs des universités de Thiés et de Bambey et le directeur de lEcole polytechnique de Thiès. Lancien recteur de lUniversité Assane Seck de Ziguinchor et ancien ministre de lEnseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, était également présent.
Accueil du Recteur de l’AUF et de sa délégation.
Accueil du Recteur de l’AUF et de sa délégation.
La cérémonie s’est déroulée dans l’Amphithéâtre de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle a été marquée par le discours du Recteur de lUniversité Assane Seck, le Professeur Courfia Kéba Diawara et celui du Directeur général de l’Enseignement supérieur, le Professeur Oumar Sock.
Vue partielle de l’assistance.
« La nomination du Professeur Cerquiglini n’est pas un simple acte protocolaire. Elle représente la manifestation de notre volonté d’honorer avec fierté un homme qui s’est distingué comme un éminent enseignant et un chercheur de renom. Elle représente la proclamation de l’existence parmi nous d’un homme de lettre et de culture de dimension internationale, qui a excellé dans son domaine avec beaucoup de mérite […] », a dit le Professeur Courfia Kéba Diawara. « En associant l’aura et le prestige du Professeur Cerquiglini à cette jeune université, nous voulons offrir à nos étudiants un modèle à suivre […] », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le Professeur Oumar Sock a réitéré, au Recteur de l’AUF, toute la reconnaissance du Professeur Mary Tew Niane, Ministre de l’enseignement supérieur, pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter pour le développement de l’enseignement supérieur du Sénégal.
« En choisissant le professeur Bernard Cerquiglini, l’Université Assane Seck envoie un message d’avenir aux étudiants, aux jeunes élèves des lycées. Elle invite à promouvoir la connaissance, elle invite à privilégier l’intelligence pour bâtir le Sénégal, pour construire l’Afrique […]» a conclu le professeur Oumar Sock.
Peu après les discours, léloge du récipiendaire a été prononcé, sous les intermèdes de la Kora, par le Dr. Raphaël Lambal, Directeur de l’UFR « Art, Lettres et Sciences humaines ».
Le Professeur. Cerquiglini, après avoir remercié les organisateurs pour tous les honneurs, a donné une leçon inaugurale sur le thème « Le français : langue de culture, de savoir et de solidarité ». Il a également signé le « Livre dor » de lUniversité.
Signature du livre d’or par le Recteur de l’AUF.
La cérémonie a été suivie de linauguration des locaux du Centre d’information et d’orientation universitaire et du Campus numérique francophone partenaire de lUniversité. Une conférence de presse a été également donnée.