Monsieur Jemaiel BEN BRAHIM, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, représentant le Recteur Bernard CERQUIGLINI et Monsieur Ibrahima Bacongo CISSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien, ont signé, le mardi 29 octobre 2013 une convention de partenariat dans le cadre de la mise œuvre du Projet « Appui la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire - AMRUGE-CI».
M. Jemaiel Ben Brahim (à gauche) et M. Bacongo CISSE (à droite) après la signature de la convention entre le MESRS et l’AUF – Crédit photo : MESRS 2013
La cérémonie de signatures des conventions entre M. Ibrahima Bacongo CISSE pour le Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Jemaiel BEN BRAHIM pour lAgence universitaire de la Francophonie, M. Antoine GRASSIN pour lAgence Campus France et de M. Michel LAURENT pour lAgence Inter-Etablissements de Recherche pour le Développement (AIRD) sest déroulée au Cabinet du Ministre de lenseignement supérieur en présence de M. Georges SERRE lAmbassadeur de France en Côte dIvoire et de M. Bruno LECLERC, Directeur de lAgence française de développement.
Dans son allocution à loccasion de cette cérémonie de signatures des conventions, M. Ibrahima Bacongo CISSE sest dit « heureux que le développement des partenariats inter-universitaires et inter-instituts de recherche que noue la présente cérémonie de signature soit le point dancrage de leur plan stratégique de développement ».
Après avoir transmis au Recteur de lAUF ses sincères remerciements, M. BACONGO a salué lengagement exemplaire de lAgence dans cette phase de rénovation des offres de formation des universités et grandes écoles de Côte dIvoire.
Pour sa part, lAmbassadeur de France en Côte dIvoire, M. Georges SERRE sest réjoui « de voir lune des agences les plus dynamiques en terme daccompagnement des universités francophones et africaines en particulier, lAUF, intervenir également dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), pour apporter sa contribution à la rénovation des offres de formation en Côte dIvoire ».
Crédit photo : MESRS 2013
La convention de partenariat qui a été signée entre le Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’AUF dénote de l’engagement de deux parties daccompagner les universités et les grandes écoles de Côte dIvoire dans leur phase dappropriation de la réforme LMD. L’AUF apportera au Ministère son expertise dans le domaine de l« Ingénierie de formation et pédagogique », objet du Lot 1 du Projet « Appui la Modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte dIvoire – AMRUGE-CI. Ainsi, plusieurs activités seront déployées pour concourir aux principaux objectifs spécifiques fixés par le projet, à savoir :
- lamélioration de la gouvernance des établissements publics denseignement supérieur en liaison avec limplantation du LMD ;
- la communication et le plaidoyer sur la réforme LMD ;
- lingénierie de l’offre de formation en présentiel et à distance avec les experts des universités françaises et de la sous-région ;
- la formation et la certification à l’administration de systèmes de réseaux ;
- le renforcement des capacités du personnel des bibliothèques et implémentation des logiciels.
Toutes ces activités seront mises en uvre par lAUF en liaison avec le MESRS et les responsables universitaires de Côte dIvoire.
A propos du projet AMRUGE-CI : http://www.ambafrance-ci.org/Qu-est-ce-que-le-projet-AMRUGE-CI